La gestion des gravats et des déchets industriels comprend la gestion de leur production, de leur traitement et de leur recyclage afin de réduire au maximum la pollution qu’ils engendrent.
La production dépend du type de chantier ou locaux industriels à rénover, construire ou détruire. Le traitement des déchets se rapporte à leur tri et permet en amont de réaliser une gestion efficace et la moins coûteuse. Car, vient ensuite la collecte, l’évacuation, l’élimination ou le recyclage qui permet ainsi une valorisation écologique et économique des déchets industriels.

La solution des 3R

Pour obtenir une gestion optimale des déchets, il existe une solution, celle des 3R :

  • Réduire la production de déchets
  • Réutiliser les déchets
  • Recycler les déchets

Cette solution permet une réduction de la production des déchets, entraînant ainsi une réduction de la pollution. Moins de déchets, c’est moins de stockage et d’évacuation de déchets, c’est moins de traitement et d’élimination à faire.
Cette réduction passe aussi par un processus de réutilisation et de recyclage des déchets que tout le monde peut réaliser dès lors qu’il en devient responsable.

 

Des normes qui répondent à un savoir-faire

Non seulement la réglementation en matière de gestion des déchets répond à des normes à respecter, mais surtout demande auprès des entreprises responsables et gestionnaires des déchets industriels un savoir-faire pour remplir leur obligation et responsabilité dans la production et la gestion de leurs déchets. Au sein d’un cadre réglementaire, les entreprises de BTP doivent connaître les règles générales de gestion des déchets. Pour cela, ils doivent savoir bien identifier les types de déchets qu’ils produisent et bien organiser leur gestion sur chantier. Le respect de la nomenclature des déchets (ceux qui sont dangereux, non dangereux, banals…) permet au producteur et responsable de leur production d’optimiser leur collecte, leur évacuation et leur traitement dans le respect de l’environnement et au moindre coût financier. Cela nécessite une bonne connaissance et une maîtrise des moyens et matériels BTP utilisés comme les bennes à déchets industriels ainsi que les centres de gestion et de traitement appropriés au type de déchet.

 

Une organisation efficace et dans le respect des normes

C’est à partir d’une bonne connaissance des types de déchets industriels produits et surtout de leur quantité ou volume que leur gestion devient ainsi efficace et moins coûteuse. Leur recensement est capital en vue d’établir un plan d’action efficace comprenant :

  • L’analyse et le tri des déchets
  • L’analyse des lieux et types de travaux entrepris afin d’évaluer au plus juste la quantité et la nature des traitements des déchets produits
  • La prise en compte des contraintes de gestion et de traitement réglementaires
  • et la mise en œuvre des solutions adaptées et des moyens techniques utilisés pour le stockage, l’évacuation, l’élimination ou le recyclage des déchets.