Vous avez l’intention de réaliser des travaux de démolition, de rénovation ou d’aménagement et vous êtes conscient que vous aurez à produire des déchets. Sachez que la loi vous impose de les évacuer afin qu’ils ne souillent pas l’environnement. Pour cela, vous ferez bien de louer une benne de chantier. C’est la solution pour faciliter le tri et la collecte des déchets et éviter les allers et retours à la déchetterie. Mais il existe plusieurs types de benne. Découvrez donc comment bien le choisir.

Tenir compte du type de déchets produits

Pour bien choisir une benne de chantier, vous devez tenir compte du type de déchets que vous avez l’intention d’y stocker. Le plus souvent, les gravats et les éléments inertes représentent environ ¾ des déchets de chantier. On les voit apparaître en grand nombre après la démolition d’un mur, la destruction d’un bloc de parpaing à l’aide d’un marteau ou la rénovation de la toiture.

Les gravats sont dits inertes, c’est-à-dire qu’il s’agit de déchets non dangereux. Si vous en produisez sur votre chantier, pensez à les évacuer en utilisant une benne à gravats. Dans le lot des déchets inertes, on trouve plusieurs types de matériaux. En plus des gravats, peuvent apparaître, entre autres, des pierres, du sable, des briques, du carrelage, de la tuile, du béton, de la terre, de la céramique et du parpaing. Sachez qu’une partie des déchets inertes se recycle aisément. Avec une benne à gravats, vous pouvez les stocker et les évacuer avant de les revaloriser. Il suffit de choisir un prestataire qui se chargera de transférer ces déchets inertes dans une filière de recyclage. Mais veillez à ce que votre benne à gravats ne contienne pas de déchets en mélange. Par exemple, faites en sorte que dans la benne, on n’y trouve pas de placo, d’enduit, de plâtre, de polystyrène ou encore de résidus de sols, de fibre de verre ou de tuyauterie. N’hésitez pas à louer une autre benne afin de séparer ces déchets en mélange.

Si vous venez de faire un déménagement, c’est une benne à encombrants que vous devez choisir. C’est un équipement très pratique pour déplacer des éléments volumineux. On peut en effet s’en servir pour effectuer un grand tri des affaires, des appareils électroménagers et des meubles. Il prend notamment en charge les chaises, les tables, les matelas et sommiers, les chaises, le lave-linge, les gazinières et les réfrigérateurs. Il suffit de placer la benne sur les lieux du déménagement afin de la remplir des éléments à évacuer. Le prestataire choisi viendra ensuite la récupérer.

Si vous envisagez de faire un aménagement paysager, ayez en tête que des déchets seront produits. Il faudra donc que vous preniez des dispositions pour les évacuer. Vous devez simplement louer une benne à déchets verts qui est le type de benne adapté au stockage des déchets verts.

Dans le milieu du BTP, les déchets industriels banals, appelés DIB, sont produits fréquemment. Pour les évacuer, c’est une benne destinée à ce type de déchets qu’il faut choisir. Quand on parle de déchets DIB, on fait référence à des déchets non dangereux et non-inertes, tels que le plâtre, le bois, les emballages, les métaux, le plastique et les matériaux isolants. Ils peuvent être recyclés ou incinérés.

Considérer le volume des déchets

Si vous avez à cœur de réaliser un bon choix de benne de chantier, considérez le volume des déchets que vous comptez y stocker. C’est celui-ci qui vous orientera vers la taille idéale de la benne à sélectionner. Si vous êtes à la recherche d’un équipement que vous utiliserez sur un petit chantier, le mieux serait de vous contenter d’un modèle de petite taille. Par contre, si vous comptez vous en servir sur un chantier d’envergure, alors une fabrication de grande taille devrait vous intéresser.

Prendre en compte l’espace dédié à la benne

Par ailleurs, il est bon de prendre en compte les caractéristiques de l’espace qui recevra la benne afin de réaliser le choix parfait. Vous ne pouvez évidemment pas sélectionner une benne dont la taille nécessite deux places de parking alors que vous aurez à la poser sur un espace équivalent à une place de parking. La taille de la benne doit être proportionnelle aux dimensions de l’espace dédié à l’équipement. Sachez qu’il est recommandé de poser une benne sur un sol stable et solide.