Vous avez entrepris des travaux de démolition, de construction ou de rénovation et vous avez des déchets de chantier et autres encombrant à évacuer. Voici quelques conseils pratiques pour faire le bon choix de la benne à louer.

L’entreprise Moliner met à disposition des particuliers comme des entreprises résidant en Seine-Saint-Denis des bennes (tout type de cubage) pour assurer en toute sécurité l’évacuation et l’acheminement des déchets de chantier. Des poses de jour comme de nuit sont possibles afin d’obtenir un rendement optimal. L’entreprise prend en charge la gestion des déchets quel que soit le type de travaux de chantier : démolition, construction, rénovation. Pour une manipulation et un enlèvement en toute sécurité des bennes, la société de location Moliner intervient avec des engins TP adaptés à chaque chantier (bennes équipées de portes arrières, pelleteuses, grue, camion-grue, sacs Big-Bags…)

Quelle benne utiliser ?

Différents types de bennes vous sont proposés. Selon vos besoins en stockage et enlèvement de gravats et déchet de travaux, vous avez un large choix de cubage. Les bennes à fort cubage, possédant un chargement par le haut permettent d’évacuer une grande quantité de déchets de chantier. Grâce à ces conteneurs volumineux, vous pouvez limiter les allers-retours au centre de traitement des déchets évacués. Pour les petits chantiers, les bennes de 8 à 12 m3 sont davantage adaptées et peuvent ainsi être déposées sur des chantiers dont les accès sont restreints.


Evaluer la quantité de déchets, gravats ou terre à enlever

Il est capital que vous sachiez estimer la quantité réelle de déchets à devoir évacuer. L’entreprise Moliner vous conseille en cas de difficulté et vous accompagne dans le choix de la benne la plus appropriée à vos travaux d’évacuation.

 

Trier les déchets

Connaître la nature des déchets à évacuer est tout aussi importante qu’évaluer leur volume total. Savoir les identifier, vous permet de les trier et d’assurer par conséquent une gestion plus efficace et moins coûteuse. Votre collecte doit être organisée selon les trois types de déchets que vous pouvez retrouver dans votre chantier :

  • Les déchets inertes : ils ne se décomposent pas, ni ne brûlent ni ne nuisent à l’environnement ou à la santé (bétons, gravats, terre, verre…)
  • Les déchets non-dangereux et non-inertes : ce sont les déchets industriels banals (bois, plastiques, papiers, cartons, plâtre…)
  • Les déchets dangereux : ce sont les déchets industriels spéciaux contenant des substances dangereuses pour l’environnement ou la santé. Leur évacuation et traitement font l’objet d’une réglementation stricte à respecter (traitement spécifique, suivi avec des bordereaux de suivi…)

Tous les déchets sont autorisés dans les bennes à l’exception de la troisième catégorie de déchets : les déchets dangereux. Ils sont soumis à une réglementation spécifique comme c’est le cas pour les déchets contenant de l’amiante.

Pour la livraison de la benne, un simple appel suffit pour planifier son dépôt sur le chantier. Idem pour le retrait. L’entreprise Moliner s’occupe ensuite de l’acheminement des déchets dans un centre de traitement adapté.