Si vos activités ont lieu dans une ville du 93 et que celles-ci produisent des déchets, vous devez absolument trouver une solution pour vous en débarrasser. Et ce serait une superbe idée de louer une benne. Mais sachez que quelle que soit la commune du 93 dans laquelle vous êtes installé, vous êtes tenu d’entrer en contact avec la mairie de celle-ci pour remplir les formalités administratives préalables à la location d’une benne.

La nécessité d’obtenir une autorisation de dépôt auprès d’une mairie du 93

Avant de contacter une société pour louer une benne que vous déposerez sur la voie publique, vous avez l’obligation d’obtenir au préalable une autorisation. Vous devez à cet effet contacter la mairie de la commune du 93 dans laquelle vous êtes installé.

Notez que sans autorisation municipale, vous n’avez pas le droit d’entreposer une benne sur la voirie. En outre, si vous êtes conscient qu’en déposant l’équipement sur un terrain privé celui-ci finira par atteindre le domaine public, vous devez également obtenir une autorisation de dépôt.

L’autorisation doit être demandée auprès de votre mairie du 93. Vous pouvez le faire que vous soyez le responsable d’une société de BTP, un particulier ou encore un maître d’œuvre. Il est bon de savoir que cette autorisation est délivrée à titre précaire et révocable et se présente sous la forme d’arrêté de voirie. Elle est nécessaire pour la réalisation des travaux d’évacuation de déchets pour une durée déterminée, avec la possibilité d’interruption ou d’aménagement de la circulation si cela est nécessaire.

Sachez que le délai d’instruction de la demande est le plus souvent compris entre 2 semaines et 1 mois. En général, il ne dépasse pas 2 mois. Si après 2 mois vous n’avez pas de réponse, considérez simplement que la demande a été refusée.

Prise en compte du type de déchets pour savoir quel type de benne louer

Si votre demande d’autorisation de dépose de benne est acceptée par votre mairie, vous pouvez commencer à réfléchir sur le type d’équipement que vous louerez. Pour cela, ce serait bien de considérer le type de déchets que vous aurez à évacuer.

Si, par exemple, vous avez l’intention d’évacuer des déchets en carton ou en papier, c’est une benne destinée à recevoir ce type de déchet que vous devez privilégier. Pour le déplacement des gravats, c’est évidemment la location d’une benne à gravats qui convient. Par contre, si vous envisagez de déplacer des ordures ménagères, il va falloir que vous louiez une benne fabriquée pour recevoir ce type de déchets. Sachez également qu’il existe une benne pour l’évacuation des déchets verts et végétaux et une autre pour transporter du bois.

Dans le cadre de travaux de démolition, sont souvent produits des déchets contenant des métaux, comme le fer. Pour les transporter, vous devez avoir une préférence pour une benne à déchets métalliques et ferraille.

Location de benne dans le 93 : les options

C’est après avoir reçu l’autorisation de votre mairie pour déposer une benne sur la voirie dans le 93 que vous pouvez contacter une entreprise afin d’en louer. Il est préférable de formuler la demande 3 jours avant la date prévue pour vos travaux.

Lorsque vous contacterez une entreprise spécialisée pour louer une benne dans le 93, elle vous présentera les différents modèles qui existent, ainsi que les options de location. Le prestataire vous parlera forcément de l’offre de location standard donnant la possibilité de garder la benne sur place tout le temps que durera votre chantier.  Il est possible aussi que la société de location de benne vous propose une option de chargement rapide. En général pour celle-ci, il n’est pas nécessaire de réaliser une demande d’autorisation auprès de votre mairie du 93. La benne louée n’est pas mobilisée sur une longue période. Vous n’en avez besoin que pour déplacer rapidement des déchets déjà rassemblés sur votre chantier. Que vos travaux se déroulent sur un terrain privé ou sur la voie publique, cette option n’impose pas une demande d’autorisation préalable. En général, sa durée de pose sur le chantier ne va pas au-delà des 45 minutes. Lorsque la benne arrive sur les lieux, elle est aussitôt remplie des déchets rassemblés sur les lieux. Ensuite, elle est acheminée en déchetterie. Après, la benne revient dans les locaux du prestataire.