Les travaux de démolition ou de construction génèrent inéluctablement une production de déchets et de gravats de chantier qui peut très vite devenir difficile à gérer si vous ne savez pas comment les évacuer. Voici quelques conseils pratiques pour louer facilement une benne de chantier.

 

Faites faire un devis auprès d’un professionnel de la location de benne

Les professionnels de la location de benne proposent toujours un large choix de bennes destinées à l’évacuation des déchets de chantier. Les volumes des conteneurs varient (de 5 m3 à 40 m3) et de bennes, il en existe de toute sorte : ouvertes ou fermées, étanches ou spécifiquement adaptées pour la collecte de déchets lourds (gravats, terre) ou dangereux comme les peintures et les résidus de déchets contenant de l’amiante. Chaque type de benne devant principalement répondre aux besoins et modes de traitement des déchets spécifiques à leur nature : Déchets Non Dangereux (DND) ou Déchets Industriels Banals (DIB) comme les cartons, bois palette, films plastiques.

C’est pourquoi, il est capital de faire appel à une société spécialisée dans la gestion et l’évacuation des déchets car :

  • Elle dispose du matériel et de l’équipement nécessaire (benne, camion-benne, camion grue, etc.)
  • Elle saura vous conseiller dans le choix de la benne à faire selon vos réels besoins
  • Elle vous accompagnera dans les démarches d’autorisation et les conditions à remplir pour louer une benne (déclaration en préfecture, autorisation d’exploiter, suivi et contrôle de l’acheminement des déchets dans un centre de tri conventionné et adapté)
L’entreprise Moliner se charge de reprendre votre benne louée à l’aide d’un camion-benne dédié à cet usage.

Camion bennes Moliner chargement

Les trois étapes clés à connaître avant de louer une benne

1.       Évaluer la quantité de déchets à évacuer

Le choix de benne dépend en tout premier lieu du volume total de déchets, sachant que chaque benne ne peut contenir qu’une quantité spécifique et possède une limite maximale de poids. Trier et lister les déchets selon leur typologie et nature (gravats, terre, métaux, encombrants, bois…) permettent de faire une estimation au plus juste et de voir quel type de benne sera le plus approprié.

2.       La livraison de la benne sur votre chantier

Après avoir fait un choix judicieux, l’entreprise de location de benne doit convenir avec vous une date sa livraison et vous garantir son dépôt dans les délais impartis et selon les niveaux d’urgence des demandes. Il incombe au propriétaire du chantier d’assurer les meilleures conditions pour recevoir la benne louée et respecter en conséquence toutes les consignes de sécurité communiquées par le chauffeur de la benne.

3.       La reprise de la benne et l’acheminement des déchets

Dès que la benne est pleine, vous devez procéder à son enlèvement. Un simple appel téléphonique à l’entreprise de location suffit qui se chargera de l’acheminement des déchets qu’elle contient dans les centres de tri et de traitement agrée par l’Etat et adapté aux types de déchets à traiter ou à recycler. Un bon de suivi de déchets (BSD) vous est délivré sur simple demande.

 

Bon à savoir : voici une liste non exhaustive des déchets autorisés dans les bennes

  • Déchets Inertes
  • Gravats (mélangés) issus de travaux de démolition
  • Briques, béton, terre, vitres, ferraille… Limité à 10 tonnes maximum pour les bennes > 12m3
  • Déchets Industriels banals (DIB)            
  • Des emballages usagés : Palettes, caisses, housse, bidon …
  • Des déchets de production : Chutes, rebuts, purges, découpes, résidus, sciures…
  • Des produits usagés : Papiers, invendus, consommables usagés, équipements hors service…
  • Des matériaux : Verre, métaux, plastique, textile, cuir, papier, carton, bois, matière organique d’origine végétale ou animale…

Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E)     

Gros appareils ménagers, Équipements informatiques et de télécommunications, Matériel grand public, Matériel d’éclairage, Outils électriques et électroniques, Jouets, équipements de loisir et de sport, Dispositifs médicaux (à l’exception de tous les produits implantés et infectés), Instruments de surveillance et de contrôle, Distributeurs automatiques

  • Objets encombrants
  • Matelas, tables de réception, affichages publicitaires, abris de jardins…
  • Déchets verts  
  • Issues des espaces verts : branchages, troncs d’arbres…
  • Déchets Recyclables    
  • Journaux magazines, emballages carton, bouteilles plastiques, briques alimentaires, boîtes acier et aluminium