Un Big Bag est un sac de grande taille et très résistant utilisé lors des travaux de chantier pour évacuer les déchets et gravats. Voyons comment ils s’utilisent.

 

 Qu’est-ce qu’un Big bag ?

Le Big Bag désigne un sac industriel fabriqué en toile souple (polypropylène tissé), de grande taille et très résistant. Équipé de sangles sur ses côtés, il peut être manipulé. C’est un conteneur très utile pour transporter toutes sortes de déchets de chantier ou matériaux de construction.

Ses dimensions varient selon les volumes de déchets à évacuer. Si nous prenons pour exemple un sac de 1000 L, il peut contenir une charge maximum 1500 kg. Dotés également d’un fort coefficient de sécurité, ils sont conditionnés de manière à contenir et transporter aussi bien des déchets inertes (terre, gravats, béton, sable, parpaings…) que des déchets dangereux (pour les sacs Big Bag spécifiquement conformes et réglementaires pour ce type de tâche).

 

A quoi sert un Big bag ?

Grâce à ces sacs, les chantiers de construction restent propres, tous les déchets étant contenus à l’intérieur de ces sacs hermétiques et étanches. Pouvant être fermés à l’aide d’une jupe de fermeture, il s’avère aisé de les manipuler en toute sécurité et sans risque pour l’environnement.

 

Quelles sont les précautions à respecter lors de l’utilisation de ces sacs à gravats ?

Demeurent des précautions à prendre lors de l’utilisation d’un Big Bag :

  • Éviter de détériorer ou de percer le sac : pour cela, il est conseillé de le placer sur une surface plane, stable et dégagée de toute aspérité ou de tout objet pointu ou tranchant.
  • Pouvant contenir une grande quantité importante de déchets, leur poids est tout aussi important et leur manutention nécessite un engin approprié (grue, camion grue…)
  • Il existe une limite de charge à respecter et le chargement ne doit pas dépasser la hauteur du sac et empêcher sa fermeture
  • Lors de son déplacement, il ne doit pas être traîné sur le sol et il capital de s’assurer que personne ne circule en dessous d’un Big Bag suspendu

Comment stocker les big bags avant toute utilisation ?

Afin de pouvoir les conserver avant usage dans de très bonnes conditions et éviter ainsi de les détériorer, il est conseillé de les entreposer dans un endroit propre, couvert afin qu’ils soient ainsi protégés de la pluie ou du gel.

 

L’entreprise met à votre disposition des bennes à louer pour stocker et transporter vos sacs bigs bags

 

Où faut-il entreposer les big bags lors des travaux ?

Les utilisateurs doivent prendre garde de ne pas poser ce type de sac à même le sol, car ils ne pourront plus le déplacer une fois remplis. En revanche, il est davantage conseillé, si les équipements le permettent, de le déposer sur une palette afin de pouvoir le bouger à tout moment et à l’aide d’un gerbeur ou d’un transpalette.

 

 

Comment vider un big bag ?

 

 Enfin, ce qu’il faut éviter à tout prix de faire

Que ce soit pour le remplissage ou la manutention d’un Big Bag, voici ce qu’il convient surtout de ne pas faire :

  • Ne pas dépasser la limite de chargement
  • Ne pas charger le sac sans répartir les déchets à l’intérieur
  • Ne pas interrompre brusquement la phase de levage du sac et de son transport
  • Ne pas rester sous un Big Bag suspendu
  • Ne pas lever et déplacer un Big Bag avec un engin de manutention dont la capacité de levage ne le permet pas