Par travaux de terrassement, on entend l’ensemble des travaux à faire au préalable avant d’en arriver à l’élaboration des fondations de n’importe quel type de construction. L’utilisation de tout un matériel est nécessaire pour les réaliser, et la pelleteuse en fait partie. C’est d’ailleurs une solution très pratique pour la réussite des travaux de terrassement. La pelleteuse est disponible à la location.

L’usage de la pelleteuse pour un terrassement parfait

La pelleteuse est un engin dont l’utilisation est recommandée pour faire un terrassement parfait. Cet engin a pour fonction principale de pousser des matériaux en effectuant un raclage du sol. C’est ce qui est par exemple fait pour niveler un terrain. On a également recours à la pelleteuse pour pousser une décapeuse afin d’extraire les matériaux du sol.

Le terrassement fait partie des travaux difficiles et hautement importants à réaliser sur un chantier de construction. Il permet de préparer un terrain. Le terrassement implique des travaux de fouilles, de tranchées, d’enlèvement de la terre, de déplacement des déchets et de bien d’autres actions qui précèdent la phase de construction. C’est l’étape préalable à l’édification ou au renforcement d’un ouvrage, comme l’élaboration d’une habitation, d’une piscine, d’une allée, d’une autoroute, d’un barrage, d’un immeuble et bien d’autres chantiers de grande envergure. Il faut que le terrassement soit bien réalisé pour prévenir les risques de tassement ou de glissement de terrain. Pour cela, un certain nombre d’engins sont utilisés, dont la pelleteuse. Seuls des experts sont chargés de la piloter afin qu’elle réalise à la perfection le travail escompté.

La pelleteuse, un engin incontournable dans les opérations de terrassement

Sur les chantiers de construction, la pelleteuse fait partie des engins dont l’utilisation est impérative. Cet engin simplifie véritablement la tâche puisqu’il sait tout faire. À la base, on l’utilise pour creuser des trous ou des fondations. Mais la pelleteuse va plus loin en jouant un rôle crucial dans les travaux de manutention. C’est également un engin utilisable pour faire de la démolition.

Également appelée excavatrice ou pelle mécanique hydraulique, la pelleteuse est faite d’un châssis sur chenilles ou pneus. Elle est également dotée d’une tourelle pivotante à 360° et d’un moteur hydraulique. Si cet engin est si performant, c’est en partie à cause de son bras qui est constitué de 3 équipements, à savoir une flèche, un balancier et un godet.

Si pour le terrassement de votre terrain vous devez réaliser des travaux qui prévoient des déplacements importants, il est préférable de privilégier une pelleteuse sur pneus. L’engin déplacera d’une facilité déconcertante des éléments qui pèsent des tonnes. Dans d’autres situations, il est mieux d’opter pour une pelleteuse sur chenille qui est appréciée pour sa stabilité. Aussi, on la préfère à cause de sa mobilité qui lui permet d’accéder à des zones difficiles. Plus les chenilles de la pelleteuse sont larges, plus la pression au sol est petite. La conséquence est que la stabilité est meilleure. Le hic, c’est l’usure qui est augmentée, de même que l’énergie nécessaire pour aborder les virages. Des professionnels permettent de louer cet engin.

A lire également :