Les big bags sont des sacs, le plus souvent fabriqués en polypropylène et pouvant contenir une grande quantité de gravats ou alors servir à conditionner les déchets contenant de l’amiante. Voici donc quelques conseils pour évacuer les déchets de chantier de manière responsable grâce à ces sacs.

À chaque type, son utilisation spécifique

Les big bags sont donc d’une grande utilité pour stocker de manière temporaire les déchets produits lors de travaux de construction, de démolition ou de rénovation, mais aussi très pratiques pour les acheminer par benne dans les centres de tri et de traitement adaptés.

Il faut savoir que ces sacs de déblaiement offrent :

  • Une grande capacité de remplissage ( il est courant de voir des big bag de 3m3 et pouvant peser quelques tonnes)
  • Des propriétés hygroscopiques (propriétés d’absorber l’humidité de l’aire)
  • Une manipulation facile (certains sont dotés d’anses de transport) et en toute sécurité

De plus, ils sont réutilisables ou recyclables à 100 % pour la plupart. Avec tous ces avantages, ils offrent par conséquent le meilleur rapport coût / efficacité. Vides et pliés, ils ne prennent quasiment aucune place. Remplis, ils sont une formidable occasion de se débarrasser des déchets, de réduire ainsi leur volume et de préserver par surcroît l’environnement.

À chaque type de sac correspond une utilité bien spécifique. En voici une liste non-exhaustive des possibilités d’utilisation que chacun peut en faire :

  • Pour l’évacuation des matériaux de chantiers, il existe des sacs en toile lourde en polypropylène (double toile à fond plat), très résistante aux UV et à tout travaux de manutention, permettant des usages pratiques et des contenances à fort volume (de 1 à 3 m3 / charge maximale pouvant aller jusqu’à 2 000 kg)
  • Pour l’enlèvement des déchets dangereux comme les débris contenant de l’amiante, de déflocage ou de plaques en fibro-ciment, sont fabriqués des sacs d’emballage à la fois résistants et écologiques, conformes aux normes CEN 1898  et agrées ONU et certifiés 13H3 ou 5H4 pour le transport de matières dangereuses
  • Pour l’incinération, un certain type de sac a été confectionné pour remplir cet usage et destiné à l’incinération des résidus et autres déchets de démolition nécessitant un traitement spécifique. Usage unique proposant de forts coefficients de sécurité

 

Évacuer à moindre coût

De plus en plus de particuliers utilisent des big bags pour se débarrasser de leurs déchets de travaux. Surtout si les coûts sont moindres. Destiné aux chantiers de moyenne importance, ces conteneurs présentent de nombreux avantages :

  • Ils sont certifiés de qualité et limitant tout risque de dégradation fréquent (Éventration, problèmes d’étanchéités, pouvant absorber l’humidité ambiante…)
  • Ils permettent d’évacuer dans des conditions de travail optimisées. Si les sacs sont trop nombreux et doivent nécessiter l’usage de bennes pour être transporté, l’entreprise Moliner propose ses services de location à des tarifs adaptés aux besoins
  • Une utilisation qui s’impose désormais sur la majorité des chantiers afin d’obtenir plus de praticité et de conformité avec les exigences environnementales