Le rôle d’une benne de chantier est de transporter des matériaux et aussi des déchets. Il en existe plusieurs types, dont la benne à gravats, la benne à déchets classiques, la benne à bois et la benne à déchet industriel banal (DIB). Dans chaque modèle, on peut y mettre une certaine catégorie de déchet. Notez qu’il est interdit de jeter dans une benne des déchets qu’elle ne doit pas recevoir. Par exemple, vous ne pouvez pas mettre dans une benne à bois des déchets qu’on est censé déposer dans une benne DIB. Découvrez chaque type de déchet à mettre dans les bennes afin de savoir laquelle utiliser pour votre chantier.

Déchets pouvant être mis dans une benne à gravats

Les travaux que vous réalisez peuvent engendrer la production de bétons, parpaings, briques et autres pierres. Pour le stockage et l’évacuation de ces déchets, il est conseillé d’utiliser une benne à gravats. Veillez à utiliser un modèle dont le volume pourra contenir la quantité de choses à envoyer à la déchetterie. Dans une benne à gravats, vous pouvez également mettre des déchets provenant du carrelage, des tuiles, de la céramique ainsi que des ardoises. Si vous produisez un mélange bitumineux sans goudron, vous pouvez aussi le jeter dans ce type de benne. Le stockage de la terre et des cailloux est également possible dans un tel matériel de stockage.

Déchets autorisés dans une benne DIB

Comme son nom l’indique, une benne de déchets industriels banaux (DIB) est conçue pour recevoir des déchets provenant de l’univers industriel. Ce type de contenant présente toutes les caractéristiques permettant d’éviter un déversement inattendu de ces déchets. Les pots de peinture, les éléments des pneus, les bouteilles de gaz, les restes des produits de fabrication de soins et même les résidus contenant de l’amiante peuvent être déposés dans une benne DIB.

Déchets pouvant être jetés dans une benne à bois

Si vous effectuez des travaux axés sur le traitement du bois, sachez que c’est dans une benne à bois que vous devez jeter les déchets qui en sont issus. Il n’est donc pas correct de mettre les éléments de fabrication des meubles dans une benne qui doit recevoir des cailloux, briques ou encore de la terre. La benne à bois est le matériel à choisir pour les stocker. C’est également dans un tel conteneur qu’il est conseillé de jeter les planches de coffrage, les poutres, les abris, les branches et tout déchet qui contient du bois. Il suffit de vous adresser à une société spécialisée dans la conception, la vente et la location de bennes pour qu’on vous propose ce type de solution de stockage.

Déchets autorisés dans une benne de déchets verts

Lorsqu’on parle de déchets verts, on évoque des déchets qui sont en rapport avec les plantes. Leur stockage doit se faire dans un type de benne dédié. Par exemple, les résidus de plantation sont autorisés dans une benne de déchets verts. Il en est de même des éléments issus de la tonte des pelouses, des feuillages et des petites branches. Toutefois, il est bon de noter que les fruits et légumes, les restes de nourriture, le sable et la terre sont formellement interdits dans une benne de déchets verts.

A lire aussi :