Le nettoyage des bâtiments et des locaux industriels nécessite une gestion globale de toutes les problématiques de tri, de débarras et de traitement des déchets selon leur type : déchets industriels banals, spéciaux ou bien inertes…

A chaque déchet produit, correspond donc un mode d’évacuation et de traitement spécifique. Avant d’agir, il est primordial de bien connaître les procédés efficaces de traitement et de revalorisation des déchets industriels produits.

Agir avec méthode

Pour être efficace, restons méthodique ! Bien gérer ses déchets industriels, c’est tout d’abord en produire le moins possible. Il importe tout d’abord de réduire un maximum les déchets à la source. Il suffit pour cela de bien s’organiser dès le départ, en commençant par bien organiser une gestion et un tri efficace des déchets industriels. Une bonne gestion associée à une traçabilité sans faille de l’évolution des déchets (allant du tri au traitement en passant par l’évacuation) évite ainsi de les mélanger et de bien acheminer dans les centres de traitement spécifiques les déchets correspondants. Mieux valorisés, davantage traités efficacement et durablement, les déchets ne sont plus une source de perte de temps et d’argent. Bien au contraire, une gestion méthodique des déchets industriels minimise considérablement les coûts, permettant ainsi de faire des économies non-négligeables.

Classification des déchets

Il existe divers déchets industriels et chacun porte un nom utile pour les reconnaître, les distinguer ou les trier selon leur dangerosité :

  • Les DII : ce sont les déchets industriels inertes produits lors des travaux de démolition. Ils sont non dangereux comme les pierres, les gravats, le béton ou le ciment…
  • Les DIB : déchets industriels banals, comme les précédents, ils sont aussi non dangereux et concernent les ordures ménagères ou les déchets de bureau
  • Les DIS : déchets industriels spéciaux, contrairement à ceux déjà cités, ils sont dangereux et source de nuisance comme la pollution.

Ils concernent donc tous les produits toxiques et polluants comme les solvants, les peintures et bombes aérosol…

Aussi à chaque type de déchets correspond une filière de traitement :

  • Pour les déchets inertes : une fois stockés puis évacués par une benne à déchet, ils sont remblayés en carrière, puis recyclés, pour enfin être enfouis dans des centres de stockage adaptés ou CET (Centre d’Enfouissement Technique)
  • Pour les déchets industriels banals : leur chaîne de gestion commence par l’incinération pour être recycler de manière efficace. Leur recyclage reste le meilleur moyen pour les revaloriser sur le plan matériel ou énergétique
  • Quant aux déchets industriels spéciaux : leur filière de traitement est très spécifique, elle comprend à la fois l’incinération et l’enfouissement, mais aussi la régénération de certains déchets pour davantage les recycler et les revaloriser.

Enregistrer