Les chantiers de construction, de rénovation ou démolition produise toujours des déchets. Volumineux, encombrants, dangereux ou non dangereux, les déchets doivent être gérer, c’est-à-dire évacués et traités dans des centres de stockage adaptés. C’est au propriétaire du chantier ou à l’entreprise de BTP spécialisée et commanditaire des travaux que revient la responsabilité de cette gestion. Fais dans les normes et selon la réglementation en vigueur, le traitement des déchets de chantier demande un savoir faire.

 

Producteur et détenteur de déchets, quelle différence ?

Les producteurs sont responsables de leurs déchets. C’est pourquoi, ils doivent respecter la réglementation en matière de gestion et de traitement des déchets. Étant à l’origine des déchets, ils doivent également d’effectuer toutes les opérations de stockage, d’évacuation et de traitement des déchets conduisant leur revalorisation et recyclage. Tandis que les détenteurs sont tous les autres acteurs ou intermédiaires intervenant dans cette chaîne de traitement des déchets tels que :

 

De quelle responsabilité s’agit-il ?

La responsabilité commence dés l’instant que les déchets sont produits et concerne toute la chaine de gestion, c’est-à-dire qu’elle commence par la production de déchet et se termine par l’élimination ou la mise en décharge des déchets.
C’est pourquoi, tout producteur se doit de bien caractériser ses déchets afin d’acheminer correctement ses déchets dans les centres de traitement concernés. Le tri des déchets selon leur typologie (dangereux, non-dangereux, inertes, banales…) est vraiment important et doit être fait en tout premier lieu. Il permet non seulement de bien déterminer les solutions de gestion appropriées, mais aussi de faire des économies sur les moyens de traitement des déchets.

 

Le cas des collectes et transports de déchets

Une fois le tri bien réalisé, les déchets ne peuvent être traités directement sur les chantiers. Il existe des entreprises spécialisées dans l’évacuation des déchets qui proposent des locations de bennes à chantier afin de vous accompagner dans la réussite parfaite de la gestion de déchets sur trois plans :

  • Technique (mise en œuvre et utilisation d’engins et de matériel technique pour faciliter la tâche et faire les choses dans les règles)
  • Environnemental (nettoyage efficace en vue d’obtenir des chantiers verts durables et sans nuisance)
  • Économique (la réduction des déchets et leur traitement peuvent se faire à moindre coût)

 

Le cas des déchets dangereux

En complément de la loi responsabilisant les producteurs à bien gérer leurs déchets selon la réglementation, il y a également obligation pour eux de bien distinguer les déchets non-dangereux de ceux qui le sont. Tout producteur de déchets industriels dangereux se doit de les traiter spécifiquement sous de sanctions en cas de contrevenu à la loi en vigueur. Ces déchets sont qualifiés de dangereux, dès lors qu’ils constituent un danger pour l’homme et l’environnement comme les déchets :

  • Toxiques
  • Nocifs
  • Inflammables
  • Explosifs

Quant aux déchets industriels spéciaux sont une sous-catégorie des DD. Ce sont tous les produits polluants et dangereux produits par les activités industrielles.

Il existe des solutions spécifiques pour le traitement de ces déchets dangereux comme :

  • Les traitements thermiques par incinération
  • Le stockage dans des centres et avec des moyens spécifiques adaptés
  • Le traitement physico-chimique

Le but étant de réduire au maximum la production des déchets industriels et de garantir un traitement durable tout en favorisant la voie du recyclage et de leur revalorisation profitable à tous sous-forme d’énergie renouvelable, avec la production de chaleur ou d’électricité après traitement de ces déchets dangereux.
Dans ce cas, faites appel aux services de professionnels compétents pour gérer tant la logistique que le traitement des déchets dangereux et nuisibles à l’environnement. Ils sauront vous proposer des solutions adaptées quant à l’enlèvement et à l’acheminement vers des filières de traitement et de revalorisation adéquats. Ils vous accompagneront dans l’établissement de fiche d’identification et la planification de leur intervention avec des équipements et du matériel approprié.