Les travaux de démolition nécessitent avant tout des compétences et un savoir-faire afin d’éviter tout problème de sécurité et surtout le faire dans les règles. Dans un premier temps et dans la majorité des cas, la loi exige un permis de démolition avant même de commencer les travaux de déconstruction. Pour des questions de sécurité et de respect de l’environnement, la démolition d’un bâtiment ou ouvrage, partiel ou total ne peut donc se faire sans l’obtention d’un permis de démolition. Ce dernier s’obtient après en avoir la demande auprès de la juridiction compétente et habilité pour le délivrer (souvent, le cas des mairies ou communes où se déroule la démolition). Escompter deux mois minimum pour obtention d’un permis de construire en bonne et due forme. Une fois le sésame obtenu, reste à planifier, organiser les travaux pour éviter toute mauvaise surprise. Voici un aperçu des étapes essentielles pour mener à bien une démolition.

De la sécurité à la planification des travaux

Il faut savoir que tout chantier de démolition est régi par des règles de sécurité. Ces dernières permettent si elles sont scrupuleusement suivies par les propriétaires et responsable des chantiers de démolition, d’éviter tout danger et tout accident tant pour les ouvriers et le personnel du chantier que pour les riverains ou le public. C’est pourquoi le chantier doit être strictement sécurisé avec des interdictions d’accès au public par l’installation sur le site de grillage ou de barrières. Autres questions qui s’ensuivent après la sécurité, c’est la planification et l’analyse technique des moyens employés pour réaliser la démolition. La détermination des étapes à effectuer selon un plan de gestion s’appelle un cahier de clauses techniques particulières de démolition (CCTP) comportant tous les éléments indispensables à sa réalisation et que tout professionnel de la démolition doit définir et suivre étape par étape.

Par où commencer ?

Avant même de commencer à démolir, il incombe au propriétaire du bâtiment à démolir de s’assurer du :

  • Désamiantage
  • Déplombage
  • Curage

Viennent ensuite un certain nombre de questions servant à établir les principaux critères nécessaires au choix d’une méthode de démolition appropriée :

  • Où se situe l’ouvrage à démolir ?
  • Quelle est sa hauteur ? Quelle est sa forme ?
  • De quels matériaux est-il constitué (béton, bois, métal)
  • Quelles contraintes environnementales cette démolition va-t-elle engendrer ? (sonore, poussière…)

À partir de l’obtention de ces critères technique, il est plus facile de choisir les moyens techniques pour démolir (démolition manuelle, mécanique, par explosif…)

Que faire des déchets de chantier de démolition ?

Un chantier de démolition produit un grand nombre de déchets qu’il va falloir évacuer et traiter de manière efficace. C’est pourquoi, il convient tout d’abord de bien classer ou trier les déchets produits selon leur nature propre. Les déchets non-dangereux ne sont pas stockés puis éliminés de la même manière que les déchets dangereux. À savoir, qu’il existe trois grandes catégories de déchets auxquelles correspondent des modes de traitement spécifiques :

  • Les déchets dangereux ;
  • Les déchets inertes ;
  • Les déchets non-dangereux ou ménagers et assimilés

Cas particuliers pour les déchets de chantier industriels, il faut prendre en compte les déchets dangereux du bâtiment tels que les déchets industriels spéciaux comme les peintures, solvants, colles… Également, les déchets dits industriels banals tels que les bois non traités et enfin les déchets inertes.
Selon cette classification, il existe des filières de traitement adaptées. Les déchets inertes par exemple, peuvent être traités et recyclés directement sur le site de démolition, si une centrale de concassage est installée. Pour les autres déchets et en particulier les déchets dangereux, une évacuation est nécessaire afin d’être acheminés dans des centres de traitement et d’élimination appropriés.