Avec une benne, il est facile de stocker et d’évacuer les gros volumes de déchets. Cet équipement est disponible à la location et est ainsi accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Vous pouvez entrer en contact avec un service spécialisé pour louer une benne afin de mener à bien un projet temporaire ou un projet qui s’étend sur le long terme. Mais il y a des démarches préalables à connaître absolument.

L’élaboration d’une demande avant de louer une benne

C’est une nécessité de faire une demande pour louer une benne. Il est surtout bon de s’y prendre au moins 48 heures à l’avance. La demande est adressée à la structure de location. C’est l’assurance d’être sûr que la benne sera à temps sur le chantier. La demande peut donc être perçue comme une sorte de réservation.

Le stationnement de la benne

Avant l’arrivée de la benne sur votre chantier, vous devez avoir préparé le terrain pour sa réception. Il faudrait que l’endroit de sa pose soit bien déterminé. Aussi, veillez à disposer d’espace suffisant pour le stationnement de la benne. Vous devez surtout vous assurer que l’espace disponible ne compliquera pas les manœuvres de déchargement et de chargement.

Les obligations légales

Si vous comptez déposer la benne sur la voirie, vous êtes obligé d’adresser une demande d’autorisation de stationnement à la mairie de votre ville. Aussi, des obligations légales peuvent être imposées par les autorités municipales. C’est le cas du signalement de la benne, de la prise de dispositions pour ne pas gêner la circulation des automobilistes, du respect d’un passage de 1,4 m de large pour les piétons, de l’aménagement d’un itinéraire piéton au cas où le trottoir est empiété et de l’éclairage de la benne la nuit si elle se trouve sur la chaussée.

Il est possible que vous utilisiez une benne avec goulotte sur un chantier de démolition. Dans un tel cas, un système de benne bâchée avec arrosage doit être mis en place pour limiter la gêne occasionnée par la poussière.

Connaître le type de gravats et de déchets à stocker afin de choisir la benne en conséquence

Les différents types de benne

Il existe divers types de benne. Pour choisir le modèle parfait, vous devez connaître le type de gravats et de déchets que vous avez l’intention de stocker. Une vérification s’impose pour avoir la certitude que vous n’aurez pas à traiter des déchets qui sont soumis à une réglementation spéciale, comme des bouteilles de gaz, des piles, des pneus, de la peinture ou de l’amiante. Pour chaque type de gravats ou de déchets, il y a une benne spécifique correspondante. Renseignez-vous afin de ne pas aller à l’encontre de la mesure qui interdit de mettre dans une benne des déchets inappropriés. Par exemple, vous ne pouvez pas mettre des déchets industriels dans une benne conçue pour recevoir des déchets verts.

Notez que quel que soit le type de benne choisi, des prestations additionnelles peuvent être proposées par l’entreprise de location. Le chargement et l’enlèvement de la benne ou le traitement des déchets et gravats sont quelques-unes de ces prestations. Certains professionnels se chargent même des démarches administratives liées à l’utilisation d’une benne, comme l’autorisation de dépôt sur la voirie.

A lire aussi :