La taille fait partie des critères à considérer en priorité pour choisir une benne. Pour la définir, la prise en compte de plusieurs éléments est nécessaire. C’est le cas du volume de matériaux, de déchets ou de gravats à charger, de la dimension du lieu de pose, de la taille du passage d’accès au lieu de pose et de l’espace disponible pour l’aire de manœuvre. Sachez qu’il existe plusieurs tailles de benne.

Des bennes de 7m3, 10m3 et 15m3

 

Le volume de certaines bennes est de 7 m3. C’est un tel modèle qu’il est préférable de choisir pour la collecte des déchets de chantiers inertes ou en mélange. Comme exemple de déchets inertes, on peut citer les gravats, le parpaing, la pierre, la tuile, la brique, le béton et le carrelage. Le format 7 m3 n’étant pas trop volumineux, il est parfait pour disposer facilement la benne sur une place de parking.

Vous trouverez également des bennes de 10 m3. Avec un tel modèle, vous pourrez collecter une diversité de déchets, à l’exception des gravats et du verre. La benne de 10 m3 est assez répandue. On la trouve facilement dans les offres de location élaborées par les sociétés spécialisées. Il est également facile d’installer une benne de ce format sur une place de parking.

Pour votre projet, c’est peut-être une benne de 15 m3 qu’il vous faut. C’est le choix parfait pour collecter tous les types de déchets, hormis les gravats et le verre. Ce type de benne a une hauteur permettant de disposer les déchets à l’intérieur sans fournir de gros efforts et sans être obligé d’ouvrir les portes arrière. C’est donc un modèle assez pratique.

Des bennes de 20m3 et de 30m3

 

Dans les offres de location de benne, certaines fabrications ont une contenance de 20 m3. Avec ce type de benne, la collecte de tous genres de déchets est possible, à l’exception des gravats. Sa hauteur intermédiaire entre les modèles de 15 m3 et de 30 m3 est un atout. Notez que dans la catégorie des bennes de 20m3, on trouve le compacteur monobloc qui convient aux activités générant des déchets en grande quantité. Ce matériel est le plus souvent utilisé dans les domaines de la grande distribution et de la logistique. Étant étanche, le compacteur monobloc peut recevoir aisément les déchets alimentaires. Il a l’avantage de réduire de 3 à 5 fois le volume des déchets, ce qui diminue son impact économique et environnemental lié au transport.

Vous pouvez également contacter une société spécialisée pour louer une benne de 30 m3 qui permet de collecter tous types de déchets, excepté les gravats. Son grand volume est un atout, car cela favorise l’évacuation des déchets encombrants ou très volumineux. Dans la catégorie des 30 m3, existe le compacteur poste fixe dont l’utilisation est recommandée pour les activités qui engendrent la production de déchets secs en grande quantité. On a très souvent recours à ce matériel dans l’univers de la grande distribution et de la logistique. Il réduit jusqu’à 5 fois le volume des déchets.